Quelle est la différence entre une transmission intégrale et une transmission à quatre roues motrices?

12
May
2023

Il peut s'avérer difficile de choisir entre une transmission intégrale et une transmission à quatre roues motrices lorsque l'on ne connaît pas bien la différence entre ces deux types de transmission et leur importance. Ce guide explique ce que représentent exactement ces groupes motopropulseurs, ce qu'ils font ainsi que leurs principales différences, afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée lorsque vous achetez une voiture chez Blainville Chrysler.

What's The Difference Between All-Wheel Drive And Four-Wheel Drive

Quelle est la différence entre une transmission intégrale et une transmission à quatre roues motrices?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou usagé chez un concessionnaire automobile de Blainville, vous remarquerez peut-être que les caractéristiques du véhicule indiquent s'il s'agit d'un véhicule à quatre roues motrices ou à traction intégrale. Beaucoup d'entre nous négligent ce détail, mais le fait que votre voiture soit à transmission intégrale ou à quatre roues motrices est un élément beaucoup plus important que vous ne le pensez.

De l'antipatinage à la puissance, le groupe motopropulseur de votre voiture fait une grande différence dans votre expérience de conduite et dans l'adaptation de votre voiture à certains types de terrain et de conduite.

Afin de vous aider à choisir le type de transmission qui vous convient le mieux, nous avons élaboré ce guide détaillé portant sur les différences entre une transmission intégrale et une transmission à quatre roues motrices ainsi que sur leurs impacts sur les performances de votre véhicule.

Quelle est l'importance de la transmission intégrale et de la transmission à quatre roues motrices?

Avant d'aborder les spécificités de chaque type de transmission, il est essentiel de se pencher sur l'importance des différents systèmes de traction. La transmission intégrale (AWD en anglais) et la transmission à quatre roues motrices (4WD en anglais) jouent un rôle important dans les performances, la puissance, la sécurité et la polyvalence d'un véhicule. Ces systèmes améliorent principalement les performances du véhicule dans certaines conditions et garantissent qu'une voiture possède des capacités routières spécifiques afin d'offrir au conducteur une meilleure maniabilité tout en assurant sa sécurité sur des terrains accidentés ou dans des conditions routières difficiles.

Les systèmes de transmission intégrale ou à quatre roues motrices répartissent la puissance entre les roues avant et arrière, ce qui offre une meilleure traction sur des terrains glissants. Ces systèmes transmettent la puissance aux roues, ce qui réduit les risques de dérapage et d'enlisement dans les fossés, la boue ou la neige et assure la stabilité du véhicule sur tous les types de terrains. La transmission intégrale et la transmission à quatre roues motrices influencent également de manière significative les performances du véhicule en matière de remorquage et de transport.

Ces systèmes permettent aux voitures de transporter des charges plus importantes tout en conservant leurs performances et des vitesses plus élevées. Les voitures à transmission intégrale ou à quatre roues motrices sont généralement des VUS ou des camions, mais certaines berlines et certains véhicules sport proposent également ces modes de conduite pour améliorer leurs performances.

Qu'est-ce qu'un véhicule à transmission intégrale?

Les véhicules à transmission intégrale sont des voitures équipées d'un groupe motopropulseur dont la puissance est transmise simultanément à toutes les roues. Chaque roue fournit donc la même quantité de puissance et les roues travaillent ensemble pour améliorer la traction, la maniabilité et la stabilité du véhicule et améliorer ainsi l'expérience de conduite.

Les systèmes à transmission intégrale utilisent généralement une technologie assistée par ordinateur ainsi que des capteurs pour détecter les conditions de la route et ajuster la répartition de la puissance entre les roues afin de maintenir le contrôle sur le terrain. Les conducteurs constateront que cette transmission est pratique sur les routes mouillées ou glacées où les risques de dérapage sont accrus. La transmission intégrale est donc un élément de sécurité essentiel susceptible de contribuer à prévenir les accidents.

Qu'est-ce qu'un véhicule à transmission à quatre roues motrices?

La transmission à quatre roues motrices (ou 4x4) est l'un des groupes motopropulseurs les plus universellement reconnaissables. Elle offre une distribution de la puissance similaire à celle de la transmission intégrale. En répartissant uniformément la puissance sur les quatre roues, cette transmission permet aux véhicules lourds, tels que les VUS et les camions, de transporter et de remorquer de lourdes charges ainsi que d'affronter des conditions routières difficiles.

La principale différence entre ce groupe motopropulseur et la transmission à deux roues motrices est que cette dernière propulse la voiture vers l'avant en utilisant seulement les deux roues arrière. La traction avant utilise seulement les deux roues avant et donne de meilleurs résultats lorsque la chaussée est sèche. Les conducteurs constateront généralement que les systèmes à quatre roues motrices sont sensiblement différents de ceux à deux roues motrices en termes de dégagement et de stabilité de la suspension, ce qui explique pourquoi les 4x4 constituent les meilleurs véhicules pour la conduite tout-terrain.

Quatre roues motrices versus transmission intégrale

À première vue, les voitures à quatre roues motrices et à transmission intégrale semblent identiques. Bien que ce soit vrai dans une certaine mesure, plusieurs caractéristiques peuvent faire une grande différence en termes d'expérience de conduite, d'économie de carburant et de prix. Voici les principales différences entre les 4x4 et les voitures à transmission intégrale :
  • L'économie de carburant : L'une des différences les plus significatives entre les véhicules à quatre roues motrices et les véhicules à transmission intégrale est l'économie de carburant et le coût d'utilisation. Les conducteurs constateront généralement que les systèmes à transmission intégrale sont plus économes en carburant que leurs homologues à quatre roues motrices, car ils reçoivent seulement la puissance dont ils ont besoin en fonction des conditions de conduite. Les voitures à quatre roues motrices envoient en permanence de la puissance à toutes les roues, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des coûts d'opération.
  • Le prix : Le fait que votre voiture soit équipée d'un système à transmission intégrale ou à quatre roues motrices aura également une incidence sur son prix. Dans la plupart des cas, les systèmes à transmission intégrale sont moins dispendieux à fabriquer et n'augmentent donc pas beaucoup le prix de vente suggéré de la voiture. Les voitures à quatre roues motrices ont tendance à coûter plus cher, étant donné qu'elles sont généralement plus grosses et qu'elles sont dotées d'un système de transmission plus complexe. Par conséquent, si vous souhaitez prendre la meilleure décision possible en fonction de votre budget, une voiture à transmission intégrale peut s'avérer plus avantageuse.
  • La traction : Bien que la transmission intégrale et la transmission à quatre roues motrices offrent toutes les deux un meilleur contrôle de la traction, la transmission intégrale peut s'avérer supérieure dans des conditions plus difficiles, comme la neige, la glace et la pluie, ce qui est particulièrement important ici à Blainville! Vous constaterez que la transmission intégrale offre de meilleures performances sur la chaussée, alors que la transmission à quatre roues motrices est mieux adaptée aux terrains difficiles lors des sorties hors route grâce à son dégagement, à sa taille et à la durabilité de sa suspension.
  • La vitesse d'adaptation : La transmission intégrale est conçue pour ajuster en un clin d'œil l'antipatinage et la répartition de la puissance en fonction de l'état de la route. Vous n'aurez pas à intervenir manuellement pour modifier ces paramètres, car c'est l'ordinateur de la voiture qui déterminera les besoins en matière de puissance. La transmission intégrale est donc préférable pour ceux qui sont à la recherche d'une expérience de conduite facile et qui ne veulent pas avoir à penser à autre chose qu'à la route devant eux. La transmission à quatre roues motrices ne s'adapte pas aussi rapidement et convient mieux aux vitesses plus faibles. Cependant, les conducteurs trouveront que la capacité d'adaptation de la vitesse des véhicules à quatre roues motrices est beaucoup plus utile sur les terrains rocailleux, boueux et extrêmement irréguliers. Les voitures à quatre roues motrices offrent également une expérience beaucoup plus confortable que celles à transmission intégrale.

Trouvez le véhicule à quatre roues motrices ou à transmission intégrale qui vous convient le mieux

Visitez Blainville Chrysler pour trouver le véhicule à quatre roues motrices ou à transmission intégrale qui convient le mieux à vos besoins en matière de conduite. Notre équipe d'experts compétents et accueillants peut vous aider dans toutes les étapes de votre processus d'achat, y compris pour déterminer le groupe motopropulseur qui améliorera votre performance. Nous pouvons vous aider dans toutes les étapes du processus d'achat de voiture, du financement aux pièces et aux accessoires. Visitez notre concessionnaire automobile de Blainville dès aujourd'hui pour trouver le véhicule qui vous convient ou contactez-nous pour planifier un essai routier.