Les cinq meilleurs conseils pour l'achat d'un véhicule usagé

9
August
2023

Top 5 Tips for Buying Used Cars

Les cinq meilleurs conseils pour l'achat d'un véhicule usagé

Posséder une voiture est souvent nécessaire pour les Canadiens. Que vous en ayez besoin pour votre travail ou que vous souhaitiez un véhicule fiable pour vous rendre à l'école, il peut être difficile de trouver une solution abordable. Cependant, Blainville Chrysler, votre concessionnaire automobile de confiance à Blainville, dispose d'une gamme de voitures usagées de qualité à vendre qui répondront certainement à vos besoins et à votre budget.

Lorsque vous aurez trouvé une voiture usagée à vendre à Blainville qui répond à vos exigences, vous vous questionnez peut-être sur les étapes à suivre pour l'acheter. Nous avons rassemblé ci-dessous nos cinq meilleurs conseils pour l'achat d'une voiture usagée, y compris la manière d'établir un budget et les options de financement disponibles.

Pourquoi acheter un véhicule usagé chez un concessionnaire automobile de Blainville?

Il existe de nombreuses voitures neuves en vente à Blainville que vous pourriez vous procurer. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'achat d'une voiture usagée pourrait être plus avantageux pour vous à long terme. En voici quelques-unes :
  • Plus économiques : Les voitures usagées sont, dans l'ensemble, plus économiques. Elles sont souvent proposées à des prix beaucoup plus avantageux que les voitures neuves, sont moins chères à assurer et offrent un meilleur rapport
  • Moins de dépréciation : Les véhicules usagés ne perdent pas autant de valeur aussi rapidement que les voitures neuves, ce qui signifie que vous récupérerez probablement votre argent si vous le vendez.
  • Plus de choix : Contrairement à la croyance populaire, il y a aujourd'hui plus de choix dans les véhicules usagés que dans les véhicules neufs. Si vous tenez à un style spécifique, comme un intérieur gris foncé, vous le trouverez probablement dans un inventaire de véhicules usagés. Les voitures plus récentes ont tendance à offrir moins de choix en ce qui concerne la couleur du véhicule, le modèle, et bien d'autres choses encore.
  • Accès immédiat à la voiture : Les véhicules usagés à vendre ont tendance à être déjà prêts à quitter le concessionnaire. En achetant une voiture neuve, vous risquez d'attendre six mois pour obtenir celui que vous désirez. Par conséquent, si vous avez besoin d'une voiture dès maintenant, les véhicules usagés constituent un meilleur choix.
  • Accès aux critiques : Très peu de personnes ont eu l'occasion de tester les voitures neuves, alors que pour les véhicules usagés, vous avez de fortes chances de trouver certains commentaires en ligne afin d'en apprendre davantage sur sa façon de se comporter sur la route. En fonction de l'âge de votre voiture, vous pouvez également trouver des commentaires sur la façon dont elle évolue dans le temps. Cet aspect peut s'avérer particulièrement utile pour établir un budget pour l'entretien et les réparations.

Ainsi, même si les véhicules plus récents peuvent sembler plus attrayants, il y a de nombreux avantages à choisir un véhicule usagé. Vous attendrez moins longtemps que pour la livraison d'un véhicule neuf et vous aurez plus de chances de dénicher la voiture que vous désirez vraiment. Pensez à acheter un véhicule usagé la prochaine fois que vous voulez changer de voiture.

Les cinq meilleurs conseils pour l'achat d'un véhicule usagé chez un concessionnaire automobile de Blainville

S'il s'agit de la première fois que vous achetez un véhicule usagé chez un concessionnaire automobile de Blainville ou si vous cherchez simplement à obtenir des conseils pour faciliter le processus, Blainville Chrysler est là pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour l'achat d'un véhicule usagé à Blainville.

1. Établissez un budget

Vous devez tout d'abord déterminer ce que vous pouvez vous permettre de payer pour le véhicule que vous voulez acheter. Ce montant ne doit pas seulement refléter le prix du véhicule; il doit tout couvrir, des mensualités aux intérêts en passant par l'entretien et les réparations.

Avant de commencer à choisir la couleur extérieure, vous devez déterminer le type de voiture que vous pouvez vous permettre. Si vous espérez mettre la main sur un VUS Dodge ou Chrysler usagé, jetez un coup d'œil aux annonces en cours pour vous faire une idée des prix en vigueur sur le marché.

À partir de ce moment, vous devrez prendre en compte votre versement initial et vos mensualités (si vous envisagez de recourir à une option de financement comme un prêt automobile). Le versement initial devrait représenter environ 20 % du prix total du véhicule. Toutefois, un versement initial n'est pas toujours nécessaire et certains concessionnaires peuvent vous permettre de ne pas en faire.

Une fois que vous avez établi votre budget pour les paiements mensuels, vous devez prendre en compte le paiement des intérêts. Il n'existe pas beaucoup d'options de financement de voitures qui ne comportent pas d'intérêts. Par conséquent, à moins que vous n'achetiez votre voiture en argent comptant, vous devrez tenir compte de cette somme supplémentaire. Pour les personnes qui obtiennent un prêt automobile traditionnel, les taux d'intérêt sont généralement d'au moins 4 %. Les paiements d'intérêt seront plus élevés pour ceux qui envisagent d'obtenir un prêt automobile pour mauvais crédit.

Votre budget doit également tenir compte de l'entretien et des réparations. Les voitures plus âgées nécessitent souvent des réparations. Vous devez donc vous assurer que votre budget vous permettra d'assumer ces frais d'entretien. Vous devez prévoir un budget d'environ 2 000 $ par année pour les réparations de votre voiture.

2. Procédez à une inspection minutieuse

Un concessionnaire automobile de Blainville devrait inspecter minutieusement les véhicules usagés qu'il met en vente. Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils le font tous systématiquement et vous devriez donc faire une inspection par vous-même. Nous avons énuméré ci-dessous quelques étapes à suivre :
  1. Vérifiez l'année et le kilométrage du véhicule : Les voitures parcourent généralement environ 20 000 km par année. Si le véhicule affiche un kilométrage annuel supérieur, il est donc au-dessus de la moyenne et le vendeur devrait le proposer à un prix réduit. Un kilométrage plus élevé est synonyme d'usure et de détérioration, ce qui peut entraîner des réparations plus importantes.
  2. Examinez la peinture extérieure de la voiture : Cette inspection devrait permettre de repérer certaines réparations que le vendeur n'a pas mentionnées. Si les différentes parties du véhicule ne sont pas exactement de la même couleur, il est probable qu'il ait été accidenté. Si cet accident ne figure pas dans le rapport d'historique (voir la section suivante), vous devrez poser des questions difficiles au concessionnaire. Profitez-en également pour vérifier si le véhicule présente des traces de rouille.
  3. Vérifiez les pneus : Les pneus usés devront être remplacés plus rapidement que les pneus en bon état. Assurez-vous que vous n'aurez pas à acheter de nouveaux pneus dans les mois qui suivent l'achat du véhicule.
  4. Effectuez des vérifications sous le capot : Il s'agit notamment de rechercher des signes généraux de rouille et de corrosion, d'inspecter l'usure des courroies, de vérifier le liquide de transmission, les niveaux d'huile et le liquide de frein, et de vérifier la batterie. Le concessionnaire aura probablement déjà effectué ces vérifications, mais vous aurez l'esprit plus tranquille en le faisant par vous-même.
  5. Planifiez un essai routier : Si le vendeur vous permet d'effectuer un essai routier, il faut absolument le faire. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de la voiture en la conduisant. Soyez également attentif aux bruits inhabituels lors de la conduite. Les claquements et les vibrations peuvent être une source d'inquiétude et vous devrez y remédier avant d'acheter le véhicule.

3. Effectuez des recherches sur l'historique du véhicule

Il est maintenant temps de vérifier l'historique du véhicule. Au Canada, vous pouvez effectuer quelques vérifications sur la voiture que vous envisagez d'acheter.

Tout d'abord, vous pouvez effectuer une vérification à l'aide du numéro d'identification du véhicule (NIV). Cette vérification vous permet d'obtenir des informations de base au sujet de la voiture. Vous devez fournir le NIV à 17 chiffres du véhicule. Vous obtiendrez alors les informations suivantes :

  • L'année, la marque et le modèle du véhicule
  • Le moteur et la transmission
  • L'endroit où la voiture a été assemblée

Bien que cette vérification soit relativement simple, elle vous donne les informations nécessaires pour confirmer les dires du vendeur, ce qui signifie qu'elle vous sera utile pour éviter les fraudes. Si le véhicule ne correspond pas à ce que dit le concessionnaire, vous devez éviter de l'acheter.

Un autre moyen d'effectuer des recherches sur un véhicule est d'obtenir un rapport d'historique du véhicule. Notez que cette vérification peut coûter plus cher selon l'endroit où vous achetez votre voiture. Le rapport d'historique du véhicule comprend les éléments suivants :

  • L'état du titre de propriété
  • Les accidents et réclamations majeurs
  • Les rapports d'entretien
  • Les campagnes de rappel
  • Les anomalies au compteur kilométrique
  • Les changements de propriétaires et les dossiers d'importation

Si vous avez de la chance, votre concessionnaire vous remettra ces rapports gratuitement ou les publiera sur son site web par souci de transparence. Toutefois, si vous achetez votre véhicule auprès d'un particulier, procédez vous-même à ces vérifications afin de vous assurer que tout soit en ordre.

Une autre chose que vous pouvez faire pour vous assurer d'avoir accès à un historique complet du véhicule est de poser des questions. Le vendeur doit bien connaître la voiture et devrait donc pouvoir répondre aux questions auxquelles les rapports ne répondent pas. Vous voulez vous assurer que le véhicule que vous achetez vaut vraiment le prix que vous payez.

4. Négociez un prix

Une fois que vous avez obtenu tous les détails concernant la voiture, vous êtes prêt à négocier un meilleur prix. C'est le moment de négocier si vous avez trouvé plus de réparations qu'anticipé dans l'historique du véhicule ou si vous voulez essayer de réduire le prix demandé.

Renseignez-vous correctement sur les facteurs susceptibles d’exercer une influence sur la valeur d'une voiture afin de pouvoir justifier votre demande si nécessaire. Ces informations vous donneront plus d'assurance et vous aideront à rester plus vigilant. Ne vous mettez pas en colère et ne laissez pas vos émotions prendre le dessus dans les négociations. N'oubliez pas que vous pouvez vous retirer en tout temps si vous pensez que la voiture ne vaut pas le prix demandé.

5. Examinez vos options de financement

Au Canada, il existe plusieurs options de financement pour l'achat d'une nouvelle voiture, y compris :
  • Le prêt automobile : Un prêt automobile consiste en un prêt personnel destiné à l'achat d'une voiture. Vous pouvez obtenir un prêt auprès d'institutions financières traditionnelles, comme les coopératives de crédit et les banques. Les concessionnaires automobiles peuvent également travailler avec des prêteurs pour vous aider à obtenir un prêt automobile. Pour ceux qui ont une mauvaise cote de crédit, il existe des options pour mauvais crédit qui peuvent comporter des taux d'intérêt plus élevés, mais qui vous permettront tout de même de financer un véhicule.
  • Le crédit-bail : Cette option de financement présente certains inconvénients, mais convient tout de même à certaines personnes. Elle comprend des paiements mensuels et l'accès à un véhicule, mais vous ne serez pas propriétaire de la voiture à la fin de la période de location. Si cette option vous convient, vous devrez obtenir un financement de location auprès de votre concessionnaire. Il y a aussi d'autres inconvénients, comme les frais liés à l'usure.
  • L'argent comptant : Si vous pouvez vous permettre de payer un véhicule usagé en argent comptant, vous pourriez en bénéficier à long terme. Vous éviterez non seulement les paiements mensuels, mais vous n'aurez pas à payer d'intérêts supplémentaires et vous deviendrez immédiatement propriétaire du véhicule. Avec toutes les autres options ci-dessus, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule tant que vous n'avez pas remboursé le prêt ou que vous n'aurez pas choisi de l'acheter à la fin de la période de location. Cependant, les voitures sont chères et peu de gens ont les moyens d'en payer une en argent comptant immédiatement.

L'option de financement que vous choisirez dépendra entièrement de votre situation financière. N'oubliez pas que l'achat d'une voiture est coûteux et que vous devez vous assurer d'avoir prévu un budget couvrant tous les aspects de la possession d'une voiture.

Vous êtes à la recherche d'un véhicule usagé à vendre à Blainville? Jetez un coup d'œil à l'inventaire complet disponible chez Blainville Chrysler dès aujourd'hui!

L'achat d'un véhicule usagé est une solution économique lorsque vous avez besoin d'une meilleure voiture. Nous vous avons présenté nos meilleurs conseils pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre achat de véhicule sur la base de notre expérience dans ce secteur. N'oubliez pas d’effectuer des recherches et de vous fixer un budget précis avant d'entamer le processus d'achat.

Si vous êtes à la recherche d'une voiture usagée à vendre à Blainville, vous êtes au bon endroit. Blainville Chrysler a de nombreuses voitures usagées à vendre, y compris des marques comme Chrysler, Jeep, Dodge et Ram. Consultez notre inventaire en ligne ou communiquez avec notre équipe dès aujourd'hui pour en savoir plus.